Le Silence Intérieur est une condition fondamentale pour la santé mentale, le bien-être émotionnel et mental, et l’efficacité personnelle de l’individu. Le phénomène du Silence Intérieur mérite une étude la plus détaillée et profonde.
À la naissance, un enfant se manifeste par un cri. L’absence de ce cri chez le nouveau-né est toujours une raison de préoccupation, bien qu’elle ne témoigne pas toujours d’un problème grave. Pour commencer à vivre dans ce monde, le nourrisson doit, par son cri, se libérer de l’Indistinct originel, qui est à la base de la psyché, du continuum sémantique, et exprimer ses besoins.
Pendant longtemps, le Silence est effrayant pour lui car il le ramène à cette indistinction originelle. Il craint de s’y plonger, même en s’endormant, et attend de sa mère soit une berceuse, soit des caresses.
Mais pour atteindre la maturité, il doit renouer avec les fondations fondamentales de la vie elle-même. Et là, il y a le Silence.
Le Silence Intérieur, en tant que phénomène de Conscience est le résultat de l’atteinte d’un certain stade de la vie psychique, où l’individu acquiert la capacité d’être guidé par le Mystère, contribuant ainsi à la sacrée continuité de la Vie.
« Le silence n’est pas seulement l’absence de sons… » (compositeur John Cage).
- Le Silence – comme condition de la pertinence et de l’opportunité des actions.
- Le Silence – comme condition d’une communication interpersonnelle efficace.
- Le Silence – comme outil de psychothérapie.
- Le Silence – comme source de créativité productive et garantie de succès.
- Le Silence peut être effrayant.
- Le Silence peut être destructeur.